1873 |

1873-28

Emilie Mertzdorff et Marie Mertzdorff

Mardi 20 et mercredi 21 mai 1873

Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann), avec un ajout d’Emilie Mertzdorff

Mon cher Papa,

As-tu fait bon voyage1 ? n'es-tu pas trop fatigué par ton long trajet ? Nous nous avons passé une très bonne nuit, le nez d'Emilie2 est presque complètement guéri.

Comme nous ne sommes séparés que depuis hier soir (ce qui me paraît déjà être un siècle) je n'ai pas grand chose à te dire aussi vais-je commencer par le moment où tu nous as quittées. En remontant nous avons été dans la bibliothèque coudre jusqu'à 8h ½ puis nous sommes montées et déshabillées pendant que tante3 couchait Jean4 aussi pour nous récompenser elle nous a lu un chapitre d'Edouard5. Ce matin je devais aller à la messe avec tante qui devait me prendre en revenant de sa douche mais quand elle est rentrée quoique j'aie été toute prête à partir elle a trouvé que j'aurais trop froid à cause de mon rhume aussi suis-je remontée et ai-je cousu d'abord dans la chambre de tante puis dans la mienne. Enfin à 9h ½ je descendais me réconforter et je t'assure que nous avons bien ri Emilie a surmonté la gêne de son nez et a ri de tout son cœur. Ensuite nous nous sommes livrées à une partie de cache-cache jusqu'à 10 ¼ j'ai étudié mon piano puis arrangé ma chambre sur toutes les coutures pour recevoir mes amies pour faire passer le temps nous avons goûté et puis quand nous avons eu fini cette grave opération et que ce malheureux 1 heure n'arrivait pas....

Mercredi 9h Mon cher papa je t'ai quitté hier soir pour le dîner et comme j'ai fait la paresseuse ce matin je n'ai qu'un instant avant le déjeuner.

Je reprends ma journée d'hier pensant qu'elle t'intéresse. Comme 1h n'arrivait pas nous avons aidé tante à visiter son linge de la blanchisserie, enfin à 1h ½ Paule6 est arrivée. Henriette7 n'a pas pu venir car elle avait le mariage de son cousin, nous nous sommes de suite mises à l'ouvrage mais nous avons en même temps bien causé et bien ri. Nous avons surtout parlé du cours il paraît que c'est déjà aujourd'hui que l'on change de classe aussi nous ne nous sentons plus de joie donc à 1h ou 2h tu pourras penser que tu as non plus une 3e et une 2e mais une 2e et une 1e je ne peux pas le croire. Comme je me réjouis ! Mais je te le raconterai en détail demain.

A 3h ½ Paule est partie à notre grand regret et nous avons été dans le jardin8 avec Jeanne9

Ce matin nous allons déjeuner d'un peu meilleure heure, pour aller à la quête de Jean et de là au cours.

Adieu mon cher père je t'embrasse bien fort, mon papier ne me laisse plus assez de place pour continuer et je n'ai plus assez de temps pour recommencer une nouvelle feuille bien des amitiés à tout le monde ta petite

<Marie>

Hier soir tante voulait absolument écrire à bonne-maman Duméril10 mais je l'en ai empêchée car elle était fatiguée. Demande à bonne-maman si je n'ai pas bien fait.

Mon petit père chéri mon nez va tout à fait bien je vais passer en seconde aujourd'hui. Nous t'envoyons une lettre arrivée pour toi.  

Adieu mon papa je t'embrasse.   

Notes

1 De Paris à Vieux-Thann.
2 Emilie Mertzdorff.
3 Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
4 Jean Dumas.
5 Plusieurs titres parus autour de 1870 sont plausibles : Edouard et Laurent ou les suites de la bonne et de la mauvaise conduite ; Edouard de Termont ou providence et repentir par Mme Louise de R. ; Edouard le petit travailleur par E.-P. B. ; Edouard et Emma ou les enfants ingrats par M. L. G. ; Édouard, ou le Jeune mousquetaire par Larivière, etc.
6 Paule Arnould.
7 Henriette Baudrillart.
8 Probablement le Jardin des plantes.
9 Jeanne Brongniart.
10 Félicité Duméril, épouse de Louis Daniel Constant Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Emilie Mertzdorff et Marie Mertzdorff, «Mardi 20 et mercredi 21 mai 1873», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1870-1879, 1873,mis à jour le : 08/01/2013

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris