B |
Beurnonville, Pierre Riel de (1752-1821)
Beurnonville est ambassadeur à Madrid lorsqu’André Marie Constant Duméril s’y rend en 1805. Il reçoit plusieurs fois celui-ci à dîner « d’une manière très aimable et aisée » et lui propose de faire suivre son courrier.
Beurnonville est le fils d’une charron et petit cultivateur de l’Aube. Destiné par ses parents à l'état ecclésiastique, il vient très jeune suivre des cours à Paris ; mais, entraîné par son goût pour l'état militaire, il s'engage en 1774 comme volontaire au régiment d’Ile-de-France et poursuit alors une longue carrière militaire. A ce titre il participe à diverses campagnes en Inde et sur l’Ile Bourbon, puis aux batailles de Valmy et de Jemmapes.
Le 4 février 1793, il est nommé par la Convention Ministre de la guerre ; il occupe cette fonction pendant deux mois. Il se montre favorable au Coup d’Etat du 18 Brumaire. Bonaparte le nomme quelques jours plus tard ministre plénipotentiaire à Berlin. Il est ensuite envoyé comme ambassadeur à Madrid, nommé grand officier de la Légion d’honneur, sénateur et comte de l'Empire. Sous la Restauration, il est membre du Conseil privé.
Notice bibliographique
Pour citer ce document
Index
Compléments historiographiques
Cécile Dauphin
Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris