Papiers familiaux et documents divers | 1914-1919

Charles Damerment

1916 - Demande de permission agricole pour Louis Froissart

1916 - Demande de permission agricole pour Louis Froissart

1916 - Demande de permission agricole pour Louis Froissart

Commune de Tortefontaine

Canton d’Hesdin

Pas-de-Calais

Les soussignés cultivateurs à Tortefontaine certifient que le 2ème canonnier conducteur Froissart (Louis) du 41e Régiment d’Artillerie, 70e Batterie au Camp de la Braconne par Ruelle (Charente), classe 1915 (marchant avec la classe 1917 à la suite d’une réforme temporaire d’un an) bien qu’ayant été, jusqu’à présent, retenu par ses études et considéré, sur son livret, comme ayant la profession d’étudiant, est susceptible, par sa connaissance des chevaux et de la conduite des voitures, de rendre les plus grands services dans la ferme dite de « l’abbaye de Dommartin » que le commandant Froissart en retraite (père de Louis Froissart précité) fait valoir. La ferme est d’une étendue de 200 hectares : elle a été privée, par la mobilisation, de plus de la moitié de son personnel. Une partie notable des terres a dû y être laissée en jachère, cette année faute de main d’œuvre.

Il est donc très désirable, si les exigences du service permettent que le canonnier Louis Froissart prenne part, quelquefois, aux travaux de la moisson, qu’une permission aussi longue que possible lui soit accordée pour venir aider à la moisson de la ferme de Dommartin.

En fait de quoi lui a été délivré la présente attestation pour lui servir ce que de droit.

Tortefontaine le 25 Juillet 1916

Le maire de Tortefontaine

Damerment1

Vu

Le Vice-président du Comité agricole,

[Testu]

Notes

1  Charles Damerment.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

Charles Damerment, «1916 - Demande de permission agricole pour Louis Froissart», correspondancefamiliale [En ligne], Papiers familiaux et documents divers, 1914-1919,mis à jour le : 12/12/2014

Rubriques à consulter

Danièle Poublan

Centre de recherches historiques, EHESS 190-198 avenue de France
F-75013 Paris