1916 |

1916-086

Guy de Place

Dimanche 1er octobre 1916 (A)

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à M. Meng (Fellering)

Dimanche 1<sup>er</sup> octobre 1916 (A)

Dimanche 1<sup>er</sup> octobre 1916 (A)

Reçu le []

Répondu6 Octobre 1916

Le 1er octobre 19161

Mon cher Monsieur Meng

Je ne veux pas vous entretenir longuement aujourd’hui et n’ai en vue qu’un seul point. Il se pourrait que le séquestre de Lyon ou l’administration veuille nous verser des sommes qui nous sont dues : si ces sommes représentent soit nos frais à Lyon, soit des prix de façon qui nous sont dus par des clients sous séquestre, soit des frais de port [   ] etc., c. à d. représentant des créances dettes réelles à notre égard, il faut bien entendu les accepter et en donner quittance. De même pour règlement de sommes dues à nous pour marchandises ou matériel nous appartenant et qui auraient été réquisitionnées.

Par contre si le séquestre ou l’administration voulait verser ou déposer entre nos mains des sommes représentant le produit de la vente ou de la réquisition de marchandises ne nous appartenant pas, mais prises chez nous, par exemple marchandises à nos clients vendues ou réquisitionnées, vous voudrez bien ne pas vous considérer comme autorisé à les prendre en charge et à en donner quittance sans m’en avoir référé personnellement.

A titre d’exemple, si l’aéronautique voulait vous verser le montant des tissus séquestrés réquisitionnés à Lyon, vous n’accepterez pas sans m’en avoir parlé au préalable, et vous répondrez que vous êtes obligé de m’en référer. Vous auriez donc à m’aviser personnellement aussitôt, la gérance seule pouvant décider de la conduite à tenir en présence des responsabilités qui peuvent être engagées.

J’écris dans le même sens (avec moins de détails) à M. Hochstetter. Veuillez lui donner les explications complémentaires.

Je vous serais obligé de m’accuser réception de la présente en me disant si je me suis bien fait comprendre et si j’ai été suffisamment clair.

Bien cordialement à vous

G. de Place

Notes

1  La lettre porte un cachet militaire.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Guy de Place, «Dimanche 1er octobre 1916 (A)», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1910-1919, 1916,mis à jour le : 02/12/2016

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris