1917 |

1917-050

Emilie Mertzdorff (épouse Froissart)

Lundi 18 juin 1917

Lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Léon Damas Froissart (Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Paris)

Lundi 18 juin 1917

Lundi 18 juin 1917

18 Juin 17

Mon cher Louis,

Je sais par une lettre de Marthe1 que Michel2 t’attendait Samedi soir, j’espère donc que tu auras pu passer avec lui la journée d’hier, mais j’espère plus encore que cela ne nuira pas à la liberté que tu pourrais avoir Dimanche prochain, car, Michel a dû te le dire, s’il avait déjà a reçu ma lettre hier, nous avons l’intention de partir pour Paris après-demain afin de t’ te voir Dimanche prochain. Nous reviendrons ensuite ici avec Michel, puisqu’il a un nouveau mois de convalescence et nous retournerons à Paris vers le milieu de Juillet pour profiter du 14 qui te donnera sans doute 2 jours et te voir le plus possible pendant la dernière partie de ton séjour. Si toutefois ce séjour se prolonge, comme nous le pensons, jusqu’à la fin de Juillet. Elise3 sera pendant ce temps à Wimereux, elle part en même temps que nous Mercredi.

Si tu ne devais pas venir à Paris Dimanche, fais-nous le connaître et c’est nous qui irions passer la journée avec toi. Use au besoin de télégraphe si tu n’es informé toi-même que tardivement du défaut de permission, quoiqu’il ne soit peut-être pas bien facile pour toi d’envoyer une dépêche. Nous saurons par Michel les conditions dans lesquelles tu te trouves, tu es sans doute à un régime de caserne, c'est-à-dire très tenu.

Je t’embrasse vite pour donner ma lettre à ton papa4 qui part pour Campagne.

Emy

Notes

1  Probablement Marthe Pavet de Courteille, veuve de Jean Dumas.

2  Michel Froissart, frère de Louis.

3  Elise Vandame, épouse de Jacques Froissart.

4  Léon Damas Froissart.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Emilie Mertzdorff (épouse Froissart), «Lundi 18 juin 1917», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1910-1919, 1917,mis à jour le : 07/05/2015

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris