M |

1000-01

Meyer, Charles (actif pendant la guerre de 1914-1918)

Il est souvent question dans les lettres que Guy de Place écrit pendant la guerre de 1914-1918 de « M. Meyer », employé par la fabrique de Vieux-Thann. M. Meyer (Charles de son prénom, d’après son rapport du 29 octobre 1917) peut intervenir à Lyon. Guy de Place et Charles Meyer correspondent parfois directement.
Charles Meyer a un frère à Lyon et une sœur à Oullins (lettre du 6 mars 1918).

A l'automne 1918, Louis Froissart, mobilisé, se trouve en Alsace. En prévision d'une visite que le soldat pourrait faire à Vieux-Thann, son père, Léon Damas Froissart, lui dresse un tableau du personnel de l'usine familiale de cette ville (lettre du 11 septembre 1918). Il présente ainsi « M. Meyer (Charles) » :
« bras droit [de M. Zwingelstein], pour l’aider, depuis 2 ans. Il était en temps de paix le factotum pour tous les travaux de l’usine qu’il nous était possible de faire par nos propres moyens, construction, maçonnerie, charpente en fer ou en bois, réparation de tous les engins mécaniques et création de maints menus engins non brevetés.

Meyer n’eut pas l’heur de plaire à M. Béha (un citoyen de Vieux-Thann qui fit beaucoup de volume au moment de la reprise de ce coin de l’Alsace), en 1914 : il fut compris parmi de nombreux Alsaciens qu’on emmena comme suspects dans le midi, bien qu’il ait été officier de réserve d’artillerie Française avant la guerre et qu’il ait un ou plusieurs fils soldats qui ne servent pas en Allemagne mais dans la légion étrangère ou en Afrique. » Depuis, Charles Meyer est revenu à l'usine (sa famille est réfugiée à Willer) et, avec M. Zwingelstein, il s'occupe « des réparations susceptibles de diminuer les dégradations de bâtiment et machines manquant de toiture ou de fenêtre avec les moyens limités dont ils disposent. »

*

Il est possible que le « M. Meyer » cité au printemps 1917 et lié à M. Mautter soit distinct de Charles Meyer.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Meyer, Charles (actif pendant la guerre de 1914-1918)», correspondancefamiliale [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies, M,mis à jour le : 15/04/2016

Danièle Poublan

Centre de recherches historiques, EHESS 190-198 avenue de France
F-75013 Paris