1917 |

1917-090

Guy de Place

Vendredi 26 octobre 1917

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)

Vendredi 26 octobre 1917

Vendredi 26 octobre 1917

Répondu le 29 Octobre 1917

Paris
26 octobre

Mon cher Monsieur Meng

Je réponds à vos lettres des 20 et 23 octobre. Vous avez en effet bien fait d’attendre pour la fécule. Quand le prix vous semblera devoir rester stationnaire aux environs de 250 F on pourra peut-être vendre ; il ne faudrait peut-être pas trop tirer sur la corde, quoiqu’après la récolte actuelle il y a peu de chances pour que les prix baissent avant le printemps prochain. Si vous croyez que ces prix doivent monter attendez encore.

Quant au chlorure il y a là une différence inexplicable. Le mieux serait d’en causer verbalement avec Wesserling (j’en ai dit un mot à M. J. Gros hier, mais il faut que vous en entreteniez directement leur service des approvisionnements). Vous leur exposerez très franchement la différence entre leur offre et le prix de Burtschell ; peut-être vous donneront-ils une explication ou reconnaîtront-ils leur erreur.

Il faut tenir un compte très exact des frais que nous occasionnent le déblaiement et le triage de nos ruines et de la ferraille. Nous aurons peut-être besoin de le présenter un jour comme justification de nos demandes d’indemnité. Je suis d’accord (dites-le à M. Zwingelstein)1 pour le démontage du bâtiment du Zehnthof2. Il y aura lieu de mettre toute la carcasse à l’abri jusqu’à ce qu’on puisse songer à le remonter ailleurs.

Je viens de recevoir votre réponse à ma dépêche à Hochstetter. Je compte être lundi ou mardi à Lyon.

J’ai eu à m’occuper ce matin au Ministère des affaires étrangères de la déclaration de nos biens en Allemagne.
Ce sera encore une affaire difficile.

Cordialement à vous.

GP

Notes

1  En marge, de la main de M. Meng : « communiqué à Zwingelstein verbalement le 14.11.17 ».

2  Zehnthof : maison ou grange aux dîmes. La cour dîmière (« Zehnthof ») de l'évêque de Bâle à Cernay est attestée depuis le XIVe siècle ; au XVIIe siècle, elle comporte une cave, surmontée d'un logement pour le receveur, et une grange.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Guy de Place, «Vendredi 26 octobre 1917», correspondancefamiliale [En ligne], 1910-1919, Correspondance familiale, 1917,mis à jour le : 02/12/2016

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris