1917 |

1917-109

Guy de Place

Lundi 24 décembre 1917

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)

Lundi 24 décembre 1917

Lundi 24 décembre 1917

Reçu le 28.12.1917
Répondu le 31 Déc
embre 1917
7 Jan
vier 1918

Ecrit le 29 Décembre 1917
Ecrit à M. Zwingelstein le 28 Décembre 1917

secteur postal 160    le 24 décembre

Mon cher Monsieur Meng

Je vous retourne ci-inclus le projet de procuration que vous pouvez faire établir à titre définitif et me retourner à la signature, avec une enveloppe pour M. Miramond1 auquel je ferai aussitôt parvenir tout le dossier.

Wesserling. Pour le principe il ne faut pas rester sur la lettre de ces messieurs2. Quand je les verrai personnellement je leur en parlerai, mais il faut dès à présent répondre à leur lettre dans le sens même où nous avons répondu aux autres, à savoir qu’en raison même des privilèges de façonniers auxquels ils peuvent être eux-mêmes appelés à avoir recours, nous estimons que la plus-value donnée aux tissus façonnés chez nous est une plus-value acquise, et que nous estimons qu’il leur appartiendra à eux de faire leur demande d’indemnité en tenant compte de la value ainsi acquise. Vous ajouterez que bien entendu nous sommes à leur disposition pour leur faciliter toute démarche.

Tuyaux à ailettes. Est-ce que les tuyaux à ailettes de section dont M. Zwingelstein m’a parlé précédemment ne pourraient trouver dans la réquisition projetée un placement avantageux : on pourrait, avant de les proposer, voir un peu quel prix en donnerait l’administration.

Charbons. Je m’étonne que le prix de la houille reste à 10 F. Dans ces conditions, pour le personnel travaillant on maintiendra le prix de 6 F. En principe nous devons supprimer d’une manière générale le charbon au personnel non travaillant, celui-ci étant du reste actuellement occupé ailleurs. on ne pourrait faire d’exception que s’il y a lieu d’intervenir dans certains cas particuliers, en quelque sorte à titre philanthropique : nombreuses familles, maladie grave : j’estime aussi qu’il faut limiter les quantités. Y a-t-il dans la vallée une carte de charbon ? Il n’est pas possible que chacun demande la quantité qui lui plaît. Il faut aussi tenir compte des charges : on pourrait peut-être jusqu’en Mai admettre de 80 à 120 kg par mois par ouvrier travaillant selon le nombre d’enfants, et 100 à 150 kg pour les employés, les chefs de service. MM. Meyer, Zwingelstein et Hochstetter ayant 150 kg cela rentre d’ailleurs à peu près dans vos chiffres : veuillez me donner votre avis. Le nombre des ouvriers travaillants a d’ailleurs augmenté et il ne faut pas nous faire prendre par là. Des ouvriers ne travaillant pas régulièrement devraient être exclus, me semble-t-il.

Je crois qu’il faut se décider à vendre le sulfate de Baryte et la fécule aux prix que vous indiquez : à moins que les Scheurer ne vous offrent un prix supérieur.

Pour combien de temps Zwingelstein pense-t-il en avoir encore à occuper autant d’ouvriers ?

[Bien cordialement]

GP

Notes

1  Joseph Jean Marie Miramond de Laroquette.

2  Probablement MM. Gros et Petit.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Guy de Place, «Lundi 24 décembre 1917», correspondancefamiliale [En ligne], 1910-1919, Correspondance familiale, 1917,mis à jour le : 02/12/2016

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris