lieux |

Le Bourdieu (à Bègles en Gironde)

A l'été 1918, Léon Damas Froissart recherche une maison en province pour abriter sa fille Lucie, enceinte, épouse d'Henri Degroote (mobilisé), ses quatre enfants et du mobilier. Après diverses pérégrinations et déconvenues, « le Bourdieu », à Bègles près de Bordeaux, est retenu.

Cette maison est « à 20 mètres des bords de la Garonne qui circule au milieu de collines, laquelle a 500 à 600 m de largeur, laquelle monte de 2 ou 3 m à chaque marée. Nous ne dominons pas ici et il arrive que les fortes marées font monter l’eau jusque dans notre jardin mais notre maison qui est portant un « moulin à café » énorme disparaît sous la cime des gros arbres très ombreux qui l’entourent » (lettre du 19 août 1918).

Le bourdieu est à l'origine un nom commun : il désigne la résidence champêtre de bourgeois bordelais ; au XVIIe siècle, la place de la vigne dans ces domaines agricoles du Médoc devient prédominante. Le nom de « Bourdieu » est actuellement porté par plusieurs lieux dits et domaines de la région.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Le Bourdieu (à Bègles en Gironde)», correspondancefamiliale [En ligne], lieux, Monographies, Compléments historiographiques,mis à jour le : 31/03/2016

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris