1876 |

1876-028

Marie Mertzdorff

Samedi 1er avril 1876

Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)

Samedi 1<sup>er</sup> avril 1876

Samedi 1<sup>er</sup> avril 1876

1er Avril 18761

Mon Père chéri,

Tu es vraiment bien gentil d’avoir pensé de suite à nous envoyer de tes nouvelles et je t’assure que cela nous a fait bien plaisir de savoir que tu es arrivé à bon port et sans trop de fatigue. Ici la grippe se propage, oncle2 est pris aussi ; espérons que tu ne l’as pas emportée car ce serait un triste souvenir. Moi je tousse à peu près de même (cependant plutôt moins) et ne suis pas encore bien jolie, mais il faut que cela ait son cours. Emilie3 commence à être moins émue et ne se mouche plus qu’à intervalles très raisonnables du reste elle a bonne mine et tousse peu elle vient de sortir avec tante4 Mme Pavet5 et Marthe pour faire des courses et des une visites à Mme la baronne Thénard6 je me prive volontiers je t’assure de cette sortie d’autant plus que je viens d’aller avec tante voir Jeanne Brongniart et bonne-maman Desnoyers7 et que par conséquent je n’ai rien fait.

Les Brongniart ont définitivement arrêté l’appartement de la rue Guy La Brosse bien qu’il soit très-petit mais ils ne pourront y entrer qu’après le 17 Juillet de sorte que sûr nous ne pourrons déménager qu’au mois d’Octobre ce qui me ravit car je suis sûre que si le logement avait été prêt M. Edwards8 aurait voulu que cela se fît pendant les vacances.

Il me semble qu’il y a déjà un siècle que tu es parti et cependant quand je cherche je ne trouve rien à te raconter car tu sais tout ce que je pourrais bien te dire.

Hier tante et oncle ont été à midi à l’enterrement de M. Aubrun9 le gendre de M. Dewulf10 puis tante est venue nous prendre et nous avons été à notre réunion de Mlle Violet11 en voiture pour le retour il y a eu un échange d’enfants. Tante Louise a amené Jeanne12 à tante pour qu’elle la reconduise à Vaugirard comme c’était sa 1ère sortie (sortie qui du reste s’est parfaitement bien passée) et Mme Pavet au contraire nous a reconduites ici où nous avons retrouvé cette bonne Mme Pereira-Lima13 qui comme toujours fait dire bien des choses à papa. à propos de commissions de ce genre bonne-maman m’a chargée de mille choses pour toi et tante Louise de te remercier beaucoup pour sa quête ; c’est bien beau n’est-ce pas d’y avoir pensé !

Il paraît que cette pauvre Hortense Biart qui a été refusée Mardi ne peut pas se consoler elle qui déjà est si timide ce n’est pas fait pour lui donner confiance en elle et cependant elle en savait tout autant que nous. Tante et Emilie doivent passer ce soir au Luxembourg afin de connaître le résultat de l’examen de Marie Gastaldi si toutefois elle a fini par s’y décider.

Je crois mon Père chéri que toute malgré toute ma bonne volonté je ne pourrai plus trouver aucune nouvelle intéressante à te dire si ce n’est que le tablier que je faisais Jeudi avec tant d’ardeur a été fini le soir même ! je t’embrasse donc de toutes mes forces et comme cela ne serait peut-être pas bien fort j’aime mieux dire comme je t’aime.

Ta fille
Marie Mertzdorff

Je n’ai pas eu de poisson d’avril14 ni personne de ma connaissance
brochet, rouget15

Notes

1  Petit croquis de poisson.

2  Alphonse Milne-Edwards.

3  Emilie Mertzdorff, sœur de Marie.

4  Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.

5  Louise Milne-Edwards (« tante Louise »), veuve de Daniel Pavet de Courteille et mère de Marthe Pavet de Courteille (et de Jeanne).

6  Jeanne Victoire Humblot, veuve de Louis Jacques Thénard.

7  Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.

8  Henri Milne-Edwards.

9  Eugène Aubrun, époux de Marie Claudine Dewulf.

10  Le docteur Louis Joseph Auguste Dewulf.

11  Lucie Violet, professeure de français.

12  Jeanne Pavet de Courteille, chez les sœurs de Vaugirard.

13  Madame Lima donne des cours d’allemand.

14  Voir le billet de blog lié à ce site : « Premier avril ».

15  Petits croquis de poissons.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Marie Mertzdorff, «Samedi 1er avril 1876», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1876, 1870-1879,mis à jour le : 11/05/2017

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris