B |

Boutet de Monvel, Jacques Marie (1745-1812) et son fils Noël Barthélemy (1768-1847)

Le 9 août 1809, André Marie Constant Duméril annonce qu’il doit « dîner aujourd’hui chez Dumont avec le secrétaire de Cambacérès ». Il s’agit sans doute de Noël Barthélemy Boutet de Monvel, qui s’occupe particulièrement des dossiers de l’administration, plutôt que de Jean Olivier Lavollée. Boutet de Monvel et Lavollée sont les indispensables intermédiaires pour accéder à Cambacérès.

Noël Barthélemy Boutet de Monvel, fils du célèbre acteur du Théâtre-français Jacques Marie Boutet de Monvel et frère de Mlle Mars, entre en 1789 au ministère de la Justice comme commis sur la recommandation de son père. Il est remarqué par Cambacérès qui arrive au ministère en 1799, l’appelle à son cabinet en qualité de chef-adjoint du bureau particulier, avant d’en faire son secrétaire particulier. Ses qualités de synthèse et de rédaction sont appréciées. La duchesse d’Abrantès dans ses Mémoires le peint maigre et pâle et ajoute : « sa figure longue et étroite pouvait sourire quelquefois […] mais je crois qu’il n’en savait rien ». Boutet de Monvel quitte Cambacérès à la chute de Napoléon.

Il a publié une tragédie et des œuvres poétiques, dont un Recueil de poésies « dédié à Cambacérès, consul de la République » (an IX, 1800).

*

Jacques Marie Boutet de Monvel (1745-1812) est un acteur sociétaire de la Comédie française. C’est aussi un auteur dramatique très prolifique dont les pièces sont fort applaudies en leur temps. A différentes reprises, Auguste Duméril (fils d’André Marie Constant) mentionne des œuvres de Jacques Marie Boutet de Monvel : en 1830, il raconte dans une lettre à son cousin qu’il a assisté à la représentation des Victimes cloîtrées (créé en 1791) ; en 1842, il note dans son journal intime qu’il est allé, avec son père, voir à la Porte St Martin « l’horrible drame » de Mathilde (créé en 1799).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Boutet de Monvel, Jacques Marie (1745-1812) et son fils Noël Barthélemy (1768-1847)», correspondancefamiliale [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies, B,mis à jour le : 31/05/2013

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris