1880 |

1880-41

Marcel de Fréville

Samedi 24 avril 1880

Lettre de Marcel de Fréville (en voyage de noces à Launay-Nogent-le-Rotrou) à son beau-père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)

Samedi 24 avril 1880

Samedi 24 avril 1880

Mon cher père,

A la veille d’une petite escapade nous pensons à prévenir notre famille, et je me suis chargé de vous écrire ; nous comptons aller demain à Mortagne, et Lundi au Houssay ; nous serons de retour ici Mardi ; ce n’est pas bien long, vous le voyez ; mais nous voulons vous en prévenir, pour que vous ne comptiez pas sur des lettres de nous pendant ce court espace de temps.

Ce tout petit voyage semble plaire à ma chère femme1, et vous pouvez être sûr que nous le ferons de façon à ce qu’elle n’en soit pas le moins du monde fatiguée. Elle va très bien du reste, elle me charge spécialement de vous le dire, et vous comprenez que je m’acquitte de ce soin avec le plus grand plaisir. La vie que nous menons ici n’est du reste pas fatigante, nous couchant tôt et nous levant tard, prenant un peu d’exercice et ayant beaucoup d’appétit ; nous avons eu aujourd’hui une admirable journée, pas un nuage et un air délicieusement frais ; d’ailleurs le temps ne serait pas beau que cela ne nous empêcherait pas d’être parfaitement heureux ; je n’ai pas besoin de vous le dire et nous comptons aller bientôt vo à Vieux-Thann, pour vous permettre de vous en assurer de visu. Peut-être retarderons-nous d’un jour ou de deux notre arrivée ; l’important, n’est-ce pas, c’est que le voyage ne fatigue pas Marie, et j’y veillerai. Nous arriverons probablement à Paris le Lundi 3, et nous repartirions le soir même de façon à arriver chez vous le lendemain matin vers 10 heures ; je me réjouis d’aller passer avec vous quelques bonnes journées.

Adieu, mon cher père, je vous quitte, en vous disant de la part de Marie qu’elle « vous embrasse bien fort » et de ma part que je vous prie de croire à mon respectueux et bien affectionné dévouement.

Marcel de Fréville
Launay 24 Avril 1880.
[12]h30]

Notes

1  Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville.


Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Marcel de Fréville, «Samedi 24 avril 1880», correspondancefamiliale [En ligne], 1880, 1880-1889, Correspondance familiale,mis à jour le : 09/04/2019

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris