1784 |

1784-02

Jean Charles Nicolas Dumont

Jeudi 5 août 1784

Fragment de lettre de Jean Charles Nicolas Dumont (Oisemont) à son fils Charles (Paris)

5 août 17841

Ne te désole pas. Continue à t’instruire à l’Intendance. Ce travail peut te conduire à tout et ce travail te tiendra lieu de recommandation. On t’en a imposé en disant qu’on n’avance qu’à son tour, parce que tous les sujets ne sont pas de ta trempe et que le mérite rend digne de remplir des places que l’on se garde bien de confier à ceux qui n’en ont pas. Il te semble que tu es bien vieux, mais comptes-tu pour rien les connaissances que tu as acquises, que tu continues d’acquérir et que d’autres plus jeunes n’ont pas et ne seront jamais à portée de se procurer ? Demande à nos parents l’âge que Monsieur Maillart avait quand il a quitté Montfort l’Amaury pour commencer la carrière qui lui a fait un sort. Crois-tu qu’il ait été tout d’un coup un des premiers secrétaires de l’Intendance ? Que sais-tu si tu ne ferais pas même mieux d’y rester quelque temps que de vouloir te former ailleurs avant que l’occasion se présentât ?

Si tu n’y étais pas, tu voudrais y être, et parce que tu y es entré sans peine à un meilleur titre que celui de surnuméraire, tu ne veux pas sentir que c’est peut-être de là que dépend ton bonheur.

Tu as beau parler des intendances de province, tu aurais de la peine à y entrer autrement que surnuméraire, et tu ne serais pas sitôt relégué dans une province, que tu pourrais regretter le point de vue que tu as à Paris. Prends donc patience jusqu’à ce qu’il se rencontre quelque chose qu’il faut continuer à chercher parce qu’il n’y a jamais de mal à cela.

Notes

1 Jean Charles Nicolas Dumont s’adresse à son fils Charles Dumont de Sainte-Croix.

Notice bibliographique

D’après l’extrait publié par Ludovic Damas Froissart, dans André Marie Constant Duméril, médecin et naturaliste, 1774-1860, 1984, p. 9-10.


Pour citer ce document

Jean Charles Nicolas Dumont, «Jeudi 5 août 1784», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1780-1789, 1784,mis à jour le : 23/11/2007

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris