1834 |

1834-01

Pierre Fidèle Bretonneau

Dimanche 7 septembre 1834

Lettre de Pierre Fidèle Bretonneau (Tours) à Alfred Armand Louis Marie Velpeau (Paris)

Tours, 7 septembre 1834

Mon ami, j’ai été si heureux d’être délivré de mon cauchemar, de voir ce que j’avais prévu, oui, prévu, quoi que vous en disiez, non pas le jour de votre départ pour Paris, mais bien peu de temps après votre arrivée dans la capitale ! Bien des fois j’ai dit : Il succèdera à Boyer et il ira au-delà de son prédécesseur. Mon ami, j’ai été enivré de vos glorieux succès, j’en ai été aussi heureux que si j’en avais été surpris, et j’ai été touché de votre empressement à m’apprendre l’heureuse nouvelle. Que je vous remercie de n’avoir pas attendu qu’elle me fût apportée par mon ami !

Voici le fils aîné de M. Herpin1, depuis trois ans premier élève interne à l’hôpital. Son nom le recommande, et il est bien autrement recommandé par son goût et son aptitude pour l’étude, par son instruction, la régularité de sa conduite, et surtout par son caractère ; je ne vous demande point de l’accueillir favorablement, je laisse tout le mérite d’une gracieuse et bonne réception à la bonté de votre naturel.

Ma femme2, qui n’a pas oublié plus que moi la visite nocturne que vous lui avez faite au moment où elle était affectée d’une si grave pneumonie, n’a pas été moins heureuse que moi en voyant qu’enfin on vous avait rendu justice.

Mille tendresses et bien sincères félicitations en ménage.

Votre sincère ami.

Notes

1 Félix Herpin, né en 1812, est le fils d’un chirurgien de l’hôpital de Tours.
2 Marie Thérèse Adam, première épouse de Bretonneau.

Notice bibliographique

D’après Triaire, Paul, Bretonneau et ses correspondants, Paris, Félix Alcan, 1892, volume  II, p. 330-331. Cet ouvrage est numérisé par la Bibliothèque inter-universitaire de médecine (Paris)


Pour citer ce document

Pierre Fidèle Bretonneau, «Dimanche 7 septembre 1834», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1830-1839, 1834,mis à jour le : 29/01/2008

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris