G |

Guérin, Jules (1801-1886)

André Marie Constant Duméril mentionne en 1858 une consultation auprès du docteur Jules Guérin pour le petit Bérenger de Milhau, fils d’une famille amie ; son avis est alors contredit par celui de Sauveur Henri Victor Bouvier, qui a déjà polémiqué avec lui (Lettre adressée à l'Académie de médecine en réponse à une lettre de J. Guérin, sur l'orthopédie, 1835).

Jules Guérin, né en Belgique, est médecin, spécialiste des difformités du corps humain. Son nom est attaché au syndrome Guérin-Stern, au signe de Guérin-Kerguistel, à la loi de J. Guérin. Il a jeté les bases de l'orthopédie scientifique et chirurgicale. Il est le fondateur et le directeur de la Gazette médicale de Paris, de 1830 à 1872. Il est membre de l'Académie Nationale de Médecine. Il a publié de nombreux mémoires sur les difformités osseuses (déviations de la colonne vertébrale, pied-bot, rachitisme, etc.), sur les maladies infectieuses (cholérine, tuberculose, syphilis), ainsi que sur l'établissement des bains de mer de Dieppe (1832).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Guérin, Jules (1801-1886)», correspondancefamiliale [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies, G,mis à jour le : 17/10/2013

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris