J |

Jourdan, Claude (1803-après 1869)

Dans une lettre de 1863, Eugénie Desnoyers mentionne le nom de « M. Jourdan de Lyon » à propos d’os fossiles d’oiseaux.

Claude Jourdan est professeur de zoologie à la faculté des sciences de Lyon. Directeur du musée Saint-Pierre de Lyon de 1832 à 1869, il s’attache à réorganiser et compléter les collections. Claude Jourdan s’intéresse à tous les vertébrés actuels et fossiles, notamment les Proboscidiens (l’ordre des éléphants et de leurs ancêtres). Au cours de ses recherches (1840-1848) il recueille 2 000 fossiles dans les carrières de Cherbué, Montagny, Thizy, Régny, Vaux, etc.

Le mouvement scientifique est alors intense et nombreux sont les donateurs qui enrichissent les collections lyonnaises : Drian et Jars (minéralogie), Fournet et P. Lortet (géologie), Hénon et Seringe (botanique), Mulsant (entomologie), Terver (malacologie), Thiollière (paléontologie), Bifferi (ornithologie)… Jourdan installe une plaque de marbre (toujours présente) où sont inscrits les noms des principaux donateurs.

[d’après, principalement, le site du Musée des Confluences à Lyon : http://www.museedesconfluences.fr/musee/expositions/hors_les_murs/fourviere/p_origines.php#donateurs]

Sont publiés un Mémoire sur quelques mammifères nouveaux (présenté à l'Académie des Sciences en 1837) et, à Lyon, sous le nom de Dr Claude Jourdan : Rapport sur les travaux et les préparations du Dr F. Thibert concernant la pathologie et l'histoire naturelle, fait au nom d'une commission composée de MM. de Polinière, Seringe, Gauthier, Chenavard, et Jourdan, rapporteur (1846) ; Minéralogie : classification par les bases, établie par M. le professeur Jourdan, dès l'année 1843, pour les collections du muséum de Lyon (1856) ; Cours d'anatomie de l'homme et des animaux domestiques appliquée aux beaux-arts, professé à l'École de Lyon (1856-1857).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Jourdan, Claude (1803-après 1869)», correspondancefamiliale [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies, J,mis à jour le : 01/03/2012

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris