1865 |

1865-22

Eugénie Desnoyers (épouse Mertzdorff)

Mardi 30 mai 1865

Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à sa sœur Aglaé, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris)

Mardi 30 mai 1865

Mardi 30 mai 1865

midi Mardi1

Ma chère petite Gla,

Deux mots seulement : je vous aime tous, je pense à vous ; je serai contente quand vous reviendrez dans notre pays.

La bonne lettre de maman2 arrive. Que je la remercie encore cette bonne mère pour toutes ses tendresses et pour tous les détails qu’elle me donne, tout m’intéresse et m’amuse. Eh bien ! à la bonne heure3 cette fois Marie4 a su choisir quelque chose de bien ! une petite fille c’est le plus gentil, quoique toutes les fois que l’occasion se présente on me parle de garçon5, mais, ne t’agite pas il n’est pas plus question de l’un que de l’autre. oh !

Je vais tâcher de ne pas oublier d’écrire à ma tante Target6. Charles7 est grippé depuis plusieurs jours, il ne sort pas et les enfants8 et moi continuons seules nos bains9. Tes commissions me plaisent toujours de plus en plus. J’aimerais bien des ceintures bleues pour les fillettes mettre avec leur robe blanche ; tu pourrais me les envoyer par la poste ? Est-ce que ça ne se porte plus ?

Je viens de mettre ma petite robe nettoyée ; elle est charmante et va très bien. Les Duméril10 sont là ainsi tu excuseras mon griffonnage et mon. Pour la chemise elle me paraît bien d’étoffe si les devants sont bons malgré leur finesse ? Quel en est le prix ? Je te renverrai la chemise : elle n’est pas assez échancrée du dessous de bras et demande 3 cm de plus de poitrine ; le reste est bien cou, manche. si le prix n’est pas exorbitant 2 douzaines marquées : C. M.  24.

Pour le manteau l’encolure est bonne, seulement il ne fait que toucher du haut, et du bas il écarte de quelques centimètres, c’est pourquoi j’avais dit d’ajouter 4 cm parce que bonne-maman11 désire que ça croise et que ce soit bien étoffé. Comme garniture, c’est la guipure que nous préférerions si c’est aussi bien.

Papa12 a eu raison de s’adresser à ces agents de location, car il vaut encore mieux la laisser louer à bon marché que de la laisser encore inhabitée13. Ça finit par lui faire une mauvaise renommée. Dimanche les Duméril viendront. Pense un peu ce que ça va être que d’avoir une cuisinière à laquelle je ne pourrai parler que par monosyllabe, ça amuse Charles…

Adieu Maman chérie, je t’embrasse comme je t’aime.

Adieu ma Gla chérie, je t’embrasse pour Maman et Maman t’embrasse pour moi

Eugénie M.

Que l’oncle Alphonse14 excuse sa nièce15, la plaisanterie des dates a fâché ma pauvre Mimi. Mais je l’ai assurée que l’oncle lui répondrait.

Annexes

Mme Alphonse

Notes

1 Cette lettre non datée est à situer entre celle du 22 mai (où la chemise de Charles est demandée) et celle du 9 juin (où les commissions sont arrivées), soit le mardi 30 mai (ou le mardi 4 juin).
2 Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
3 Eugénie écrit : « à la bonheur ».
4 Marie Pauline Louise Target, épouse de Louis Joseph Buffet ; après quatre garçons, elle vient de donner naissance à une fille, Marthe.
5 Charles Mertzdorff ayant 2 filles, un garçon est espéré de sa nouvelle épouse, Eugénie.
6 Probablement Eléonore Pauline Lebret du Désert, veuve de Louis Ange Guy Target et mère de Marie Pauline Louise.
7 Charles Mertzdorff, époux d’Eugénie Desnoyers.
8 Marie (Mimi) et Emilie Mertzdorff.
9 La famille prend les bains à Wattwiller.
10 Louis Daniel Constant Duméril et son épouse Félicité Duméril, venus de Morschwiller.
11 Marie Anne Heuchel, veuve de Pierre Mertzdorff.
12 Jules Desnoyers.
13 Il s’agit probablement de la maison des Desnoyers à Montmorency.
14 Alphonse Milne-Edwards, époux d’Aglaé Desnoyers.
15 Marie (Mimi) Mertzdorff.

Notice bibliographique

D’après l’original


Pour citer ce document

Eugénie Desnoyers (épouse Mertzdorff), «Mardi 30 mai 1865», correspondancefamiliale [En ligne], Correspondance familiale, 1860-1869, 1865,mis à jour le : 18/11/2011

Danièle Poublan

Cécile Dauphin

Centre de recherches historiques
EHESS
54 boulevard Raspail
F-75006 Paris